• jechevallibre

Le cheval, maître de l'intention

Pourquoi obtenons-nous parfois une partie du résultat souhaité alors que nous avons déployé beaucoup d'énergie ? Ca ne vous questionne pas de vous rendre compte que pour faire ce que vous faites aujourd'hui, vous devez déployer des gestes qui vous coûtent ?

Au-delà du fait que nos pensées et nos émotions sont en cause, saviez-vous que l'intention est la pensée-racine qui nourrit chaque geste, chaque acte, que nous en soyons conscients ou pas ? Et pour que le résultat soit en correspondance avec l'intention, celle-ci doit être pure, c'est-à-dire exempte de manipulation, peur et de désespoir :

  • Si le choix d'un nouveau job est motivé par la peur (de ne pas être à la hauteur dans l'actuel par exemple), il y a des chances que, très rapidement, vous vous aperceviez qu'il ne vous nourrit pas, dans le sens de la stimulation attendue.

  • Un exemple d'intention manipulatoire : s'associer avec d'autres uniquement pour les avantages que ça peut générer. Ca ne tient pas dans le temps.

  • Choisir de nous mettre en couple parce que nous ne supportons plus la solitude et préférer faire certains compromis pour accepter un conjoint qui dans l'absolu ne nous convient pas ... C'est du désespoir et ça ne tiendra pas non plus dans le temps.

Et pourquoi voyons-nous un autre réussir en faisant dix fois moins bien que ce que nous avons nous-même réalisé, qui n'a pourtant pas fonctionné ?


La chance n'a rien à y voir. A la base de chaque action, il y a une intention : c'est elle qui génère du résultat. Plus que le geste lui-même, c'est elle qui charge l'information qui va faire du geste ou de l'action quelque chose de performant -ou pas- au service de votre objectif.



C'est là que le cheval est un partenaire de premier choix.


Saviez-vous qu'il est capable de détecter immédiatement ce que vous émettez ? Notamment si vous êtes congruent, cet état où vos pensées, votre discours, vos ressentis, vos intentions et vos actions sont cohérents.


Son feed-back comportemental est immédiat : il adhère et coopère ou au contraire, il ne réagit pas, vous évite ou fuit parce que vous ne cédez pas, êtes impatient, vous énervez, … Il détecte votre attitude intérieure alors même que vous n'avez souvent pas conscience de ce qu'elle est.


« Les chevaux ne font pas toujours ce que vous voulez, mais ils font toujours ce que vous demandez . »

Guillaume Antoine, Horses & Coaching

Quelle est la différence ? Forcément me direz-vous, une demande traduit ce que je veux, non ? Et bien pas si souvent que cela. Ce que vous voulez est la partie consciente de votre intention, ce que vous demandez exprime sa racine, souvent inconsciente. Et très souvent, nous ne sommes pas accordés entre les deux, et, plus grave, nous n'en avons pas conscience, pas plus que de l'impact de cette dissonance sur les autres.


Le cheval dissèque votre communication non-verbale et en amplifie l'impact pour vous la rendre visible. Vous bénéficiez d'un feed-back très éclairant mettant en lumière la qualité et la précision de votre intention, partie consciente et inconsciente incluses.


Ah, revoilà notre intention !


Il adhère à vos demandes s'il vous juge digne de confiance. Et n'oubliez pas que lorsque vous avez une demande, c'est que vous avez un besoin, et dans son monde, ça fait de vous un leader. Dans le nôtre aussi d'ailleurs, car un leader se définit avant tout par le fait d'avoir une vision, un projet, bref une intention claire. Un leader doit être fiable sur ce point, sinon ça n'est pas un leader.


Un cheval pèse plusieurs centaines de kilos, vous ne pouvez pas le contraindre par la force. Il faut trouver autre chose. Une véritable expérience de CNV* grandeur nature !


Devenir plus lucide sur ma véritable intention et plus mature quant à l'objectivité sur mes pensées s'appelle reprendre le contrôle de soi.


Est-ce que vous atteindrez dans tous les cas les résultats attendus ? Pas toujours car ils dépendent de beaucoup de paramètres (compétences, connaissances, intention, moment, timing, marché, …). Mais avec une intention pure, les résultats bénéfiques sont garantis.

Et si vous veniez mesurer le degré d'enthousiasme, de dynamisme, de foi, de confiance, de désir et de joie de vos intentions auprès des chevaux ?


En expérimentant comment diriger librement un cheval, vous prenez conscience et intégrer comment diriger librement votre intention, vos gestes et les conséquences de votre posture vers la réalisation de ce que vous voulez vraiment, dans une véritable économie d'énergie.


Avec, à la clé, un réel bien-être.

Martine Clerc

Mai 2022


* CNV : Communication Non-Violente

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout