_edited.jpg)
Martine Clerc


"Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. (...)" Viktor Frankl
Ce parcours de 10 ateliers réunit des chevaux, devenus instances féériques, et une sagesse ancestrale du sens de l'existence léguée par les contes merveilleux ...
Il vous propose d'emprunter des chemins de traverses propres à ouvrir en vous des espaces de transformation pour mieux prendre les rênes de votre existence … et lâcher les chevaux !

© JE-Cheval Libre

© JE-Cheval Libre

© JE-Cheval Libre

© JE-Cheval Libre

© JE-Cheval Libre
Programme de la 2e édition
2022 - 2023
-
Samedi 8 octobre 2022 - Changer la présence à Soi
Grâce aux 3 directions du bon sens, développez un état de présence à vous-même capable de laisser entrer le monde en vous en restant rassemblé.
-
Samedi 12 novembre 2022 - Retourner les obstacles
Explorez en quoi les obstacles rencontrés dans votre vie quotidienne sont des espaces de transformation de soi pour passer dans une autre dimension de votre existence.
-
Samedi 10 décembre 2022 - Déclencher des percées créatrices
Délivrez votre château mental de son ensorcellement en vous ouvrant à une vision neuve génératrice d'inspirations vivantes.
-
Samedi 7 janvier 2023 - Prendre soin
Expérimenter ce qui est au coeur d'une attitude prévenante ... Aérez la tête et le corps en vous (re)mettant doucement en mouvement.
-
Samedi 11 février 2023 - Trembler mais oser !
Ne pas vivre quelque chose que vous aimez beaucoup -ou le vivre de façon inhibée- procure du chagrin. Passez de l'inhibition à l'expression et faites de la peur votre alliée vers la réalisation !
-
Samedi 11 mars 2023 - Le souffle de l'inspiration
Amplifiez l'écoute de votre royaume intérieur et devenez inspirant !
-
Samedi 1er avril 2023 - Donner corps à l'espace de liberté
En ressentant un élément clé de la société des chevaux, prenez conscience de ce que vous aspirez à placer au coeur de votre vie !
-
Samedi 13 mai 2023 - Être en relation du point de vue des chevaux
Explorez le leadership au féminin et au masculin selon le point de vue expert et sensible des chevaux, et découvrez comment vous mettre en lien au Vivant, vous mailler avec lui !
-
Samedi 10 juin 2023 - L'appel de sa légende personnelle
Découvrez en quoi vos manières d'être face aux situations du quotidien traduisent des talents en lien direct avec votre Légende Personnelle.
-
Samedi 1er juillet 2023 - La Complétude du Centaure
Le centaure représente la cohabitation en nous de l'animalité et de l'être profond, du traumatisme et de sa résilience. Ressentez en quoi chevaucher votre animalité amène à respirer la vie et la joie (avec une pratique montée sans être de l'équitation)
Limité à 4 places par date
Extraits

Vos Bénéfices
Rencontrer votre identité profonde de créateur
Nourrir la vitalité
Agir à partir d'intentions conscientes
Ouvrir des points de vue créateurs sur ce que vous vivez
Un rêve nocturne, suivi de la découverte de la "Libération des Étincelles" et tous ses thèmes, ont déclenché mon inscription avec un enthousiasme teinté de curiosité, tous deux modérés par une légère inquiétude. A cette période, j'avais besoin de mettre mes pieds dans les pas des chevaux pour tenter d'avancer dans ma vie.
Le premier exercice dans la prairie face aux chevaux m'a amenée à ressentir par l'ensemble de mes sens physiques la différence entre présence et immobilité. Je venais d'apprendre à poursuivre la construction de mon individu et j'ai commencé par me déconstruire.
Martine, les chevaux, les contes et les stagiaires m'ont offert une autre façon d'aller vers moi. Mes schémas de pensée, mes croyances, mes certitudes se sont montrés sous un autre aspect.
Les chevaux sont des révélateurs. Ils m'obligeaient à m'arrêter face à moi-même et à reconsidérer mon attitude afin de la rectifier. J'ai appris à accepter leur façon silencieuse de faire durer la leçon, jusqu'à ce que quelque chose en moi respire et lâche. Alors, quel bonheur de reprendre l'exercice en plein accord avec cet animal-enseignant !
Ecouter les contes sans les interpréter fut surprenant. Je suis devenue une enfant vivant les aventures des personnages. Les auditions de ces récits ont été des bains de jouvence, l'adulte avait disparu. Chacune de ces délicieuses récréations a nourri mon coeur d'un oxygène pétillant. Après chaque lecture, nos commentaires, exprimés uniquement par nos ressentis, ont entraîné de belles découvertes sur nos qualités trop cachées.
J'aborde mes projets, en tous domaines et d'importance variée en étant plus tranquille intérieurement. La reconnaissance de ma valeur est un appui pour réfléchir plus calmement avant de prendre une décision, quand celle-ci est particulièrement difficile pour moi.
Monique
Comme par « hasard », le lendemain d'un rêve de chevaux, en rangeant quelques magazines, je suis tombée sur un article de Martine Clerc, datant pourtant de plusieurs années. J'ai découvert ses ateliers de la « LIBÉRATION DES ÉTINCELLES». Le thème de l’atelier suivant, qui se tenait, croyez-le ou non, le lendemain de cette découverte, alors que ce sont des ateliers mensuels, était : « Dépasser ses blocages ». Là encore, la synchronicité était inouïe alors que j’étais, précisément, bloquée dans ma vie professionnelle. Je précise que mon blocage était, du coup, également artistique car je suis auteure et qu’il était donc extrêmement douloureux car il impliquait mon être entier. (...) Quand Martine m’a dit « Il me reste une place », cela ne m’a même plus étonnée. Le lendemain je découvrais, avec une immense émotion (rehaussée encore par l’imprégnation de mon rêve), le monde des chevaux, introduit par Martine, une femme éclairée, profonde, empathique et dotée d’une connaissance intime et subtile des chevaux, qu’elle côtoie depuis l’enfance.
Être en face d’un cheval alors que vous vous sentez, à l’intérieur, profondément blessée, délabrée comme je l’étais et sans espoir d’en sortir (sauf cette main tendue de Martine, vécue comme la dernière chance !), vous remet instantanément dans votre être, donc dans la vie. Le soir-même j’avais retrouvé au moins un socle sous mes pieds.
Dès la 2e journée, un mois plus tard, dans le pré, il s’agissait de se laisser guider vers un cheval, tout en posant intérieurement une question fondamentale pour nous. Or, dans les semaines qui s’étaient écoulées, les « semis » préparés lors de la 1re journée avaient beaucoup poussé en moi, à mon insu. Ma question concernait déjà une nouvelle direction que je souhaitais prendre : entrer dans le soin aux animaux (par le magnétisme). Par curiosité, il se trouve que, quelques jours avant, j’avais consulté des photos de soigneurs avec des chevaux car je m’étais demandé dans quelle position ils exerçaient sur un si grand animal. J’avais alors vu des photos de soigneurs et soigneuses debout tout contre le cheval, les mains sur sa colonne vertébrale. Dans le pré, donc, attirée par un immense cheval blanc aux yeux d’un bleu limpide, je demandais si, oui ou non, j’avais quelque chose à faire du côté du soin. Qazul vers lequel mon instinct m’avait guidée, s’est alors avancé vers moi, puis s’est immobilisé contre moi, en appuyant son ventre contre le mien. J’étais donc là, tout contre lui, un peu interloquée, attendant la suite. Et en effet, il s’est mis à me pousser légèrement, imperceptiblement de façon à ne me laisser que deux alternatives : soit je reculais (et donc, symboliquement, renonçais à mon rêve de soigner les animaux), soit je décidais de rester à ma place et devais « m’accrocher » à sa colonne vertébrale… ce que j’ai fait, me retrouvant par ce fait, soudainement, dans la posture des soignants découverte quelques jours plus tôt. Une bouffée de joie, de rire et de larmes de délivrance est venue compléter mon assurance que j’étais dans le vrai.
A partir de là, tout a été très vite, Martine m’a conseillé une formatrice pour la découverte de ce métier, de là j’ai rebondi sur une formation longue et me voilà élève-énergéticienne depuis 4 mois. Je suis éblouie par la vitesse à laquelle ma renaissance a eu lieu. Parallèlement, ne me focalisant plus sur mon blocage en littérature, j’ai vu plusieurs de mes projets littéraires de nouveau acceptés par les éditeurs et je ne peux aujourd’hui que constater à quel point cette épreuve était là pour m’enrichir et me faire aller encore plus loin sur mes chemins, jusqu’à en découvrir d’insoupçonnés !
Je suis infiniment reconnaissante à Martine d’être la merveilleuse passeuse qu’elle est, de l’ombre à la lumière. Merci !
Anne
Informations pratiques
Pré-Requis
Aucun, venez comme vous vous êtes !
A partir de 18 ans
Et si vous avez peur des chevaux, ces ateliers sont quand même pour vous, leur raison d'être est de vous permettre de les rencontrer à votre rythme pour mieux les comprendre et vous comprendre.
Aucune compétence équestre ni connaissance des chevaux n'est nécessaire, car l'équicoaching n'a rien à voir avec l'équitation (toutes les pratiques avec les chevaux se font au sol, sauf le dernier atelier qui inclut une exploration montée au pas uniquement où le cheval est tenu).
Tarif
Inclus l'encadrement, l'initiation à l'approche de connaissance de soi et les pratiques avec les chevaux :
-
Le parcours vous intéresse ? Contactez-moi.
Limité à 4 places par atelier, vous pouvez intégrer le parcours n'importe quand, ou ne participer qu'à un atelier.
Inscriptions ouvertes.
Horaires
Accueil dès 9h
9h30 début de l'atelier.
18h : clôture de la journée
Repas et Hébergement
Non inclus dans le tarif.
Repas à la charge des participants
A noter que le végétarisme est apprécié
((fromages et oeufs, à l'exclusion de toute chair animale, poisson et crustacés inclus)
Hébergement possible sur place ou aux alentours. Me consulter