En faveur d'une équitation librement consentie

La pratique de "l'art de monter à cheval" est bien plus une histoire de comportements que de techniques puisqu'il s'agit bel et bien de former un couple uni entre un cheval et un humain.

Le centaure à portée des sens

site internet.jpg

© JE-Cheval Libre

Concrètement, "faire faire au cheval" est trop souvent très abstrait pour l'équitant amateur -voire débutant- ce qui débouche trop souvent sur une illusion de relation. Pour se prémunir des dangereuses conséquences pratiques qui en découlent, il est essentiel d'installer une posture d'intégrité physique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Quitter le rapport de force inéluctablement induit par la non compréhension de ce que vous faites et pourquoi vous le faites suppose de développer la qualité d'observation :

  • à la fois des sensations, perceptions et représentations induites par les mouvements du cheval,

  • et des signaux fins que sont majoritairement les comportements du cheval,

afin d'apporter une réponse intelligible et cohérente aux questions que le cheval ne manque pas de vous poser pour décider d'adhérer ou non à vos demandes.

 

Commence alors l'aventure de "l'art d'être enseigné par le cheval", qui mène à l'excellence dans la relation.

"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres" Nelson Mandela

Aux yeux des chevaux, un leader se reconnaît incontestablement à sa capacité à mobiliser, motiver, impliquer. Ce que les chevaux recherchent n'est ni plus ni moins que la compétence de construire les conditions de la confiance partagée dans la performance collective. Ils valideront toute stratégie basée sur le sens issu d'une vision claire, dont l'expression se traduit en actions claires, remplies d'énergie et de rythme.

 

L'essence du leadership est d'incarner votre "réponse-habileté", votre capacité à apporter une réponse inspirée à la situation. C'est l'ingrédient phare pour établir le climat de sécurité relationnel qui caractérise L'Equitude®.

Ainsi, pour permettre au cheval d'être dans un mouvement aussi naturel que possible, il convient d'apprendre à l'accompagner dans ses mouvements sans le gêner. La pratique est basée sur la recherche de la disponibilité mentale, émotionnelle et posturale aussi bien chez l'humain que le cheval, et se décompose ainsi :

 

  • Découvrir le cheval et ses besoins fondamentaux en s'appuyant sur l'éthologie scientifique.

  • Ajouter davantage de sensibilité et d'observation dans votre communication pour rencontrer la finesse du cheval

  • Pratiquer et affiner une posture centrée et animée garante de stabilité physique et émotionnelle aux 3 allures.

  • Entamer la métamorphose vers une identité et des comportements qui font sens pour le cheval.