L'Équitude® :
une relation équestre librement consentie

"Faites du cheval un compagnon
et non un esclave, vous verrez
quel ami extraordinaire il est"

Nuno Oliveira (écuyer portugais 1925-1989)

L'Equitude® est une vision de la relation équestre du point de vue du cheval.

 

C'est une manière d'être avec et à cheval, une quête d'harmonie en soi et avec le cheval, avec l'attention constante du bien-être psycho-émotionnel, et de celui qui en découle dans le physique, de l'homme et du cheval ... transformant alors la pratique en une relation de compagnons s'entretenant dans le silence sacré du coeur à corps.

Comme toute chose, l'équitation peut s'aborder de différentes manières. Développer l'excellence dans la relation et les ressentis en est une ... comme l'on accorde des instruments de musique avec tact, patience et savoir-faire. 

 

Ce sont d'ailleurs des basiques de l'Art Équestre, cette belle équitation qui n'est "rien de moins que la discrétion du cavalier au profit du dévoilement du cheval dans tout l'éclat de sa beauté" Lucien Lemaire.

 

Seule la voie dans laquelle le cavalier s'éduque à sortir du rapport de force donne un cheval qui se livre avec plaisir, tous deux reliés par le corps dans le coeur et la paix de l'esprit. Tel est l'enjeu de l'Equitude®.

20190808_154938.jpg

L'Équitude®, c'est l'approche d'une relation équestre explorée par Mireille Dumond et moi au sein de Terre d'illich depuis 2007.

Le cheval peut être guidé ou alors dressé, bridé et cravaché ... à votre avis, adhèrera-t-il de la même manière dans chacune de ses 4 réalités ?

Différencier convaincre de contraindre nécessite de
développer un mode de réceptivité à vous-même et au cheval. Car le seul savoir-faire du cavalier ne suffit pas pour créer l'impulsion née de la décontraction.

S'ouvrent alors les portes d'un royaume où règne un accordage conscient d'un haut degré de raffinement et de complicité, en dehors de tout protocole de conditionnement.

"L'art équestre commence par la perfection des choses simples." Nuno Oliveira

Consentir à ressentir développe la capacité fondamentale à sentir son cheval au lieu de le guider comme une bicyclette : discerner son cheval avec ses qualités et ses défauts, laisser parler son intuition pour adapter son équitation.

Le secret de l'équitation se révèle alors : agir de l'intérieur, dans le mouvement, l'environnement, le temps et l'espace.

 

A leurs côtés, les chevaux vous poussent à contacter des qualités intérieures qui vous élèvent jusqu'à ressentir l'accordage : ces moments de grâce où les chevaux vous donnent accès à l'intense et subtile sensibilité vivante du centaure.

Deux stagiaires venus en exploration sur une journée ...

"Les chevaux ne font pas toujours ce que vous voulez,
mais ils font toujours ce que vous demandez"

Guillaume Antoine

2018-07-26 Terre d'Illich (44) - Copie_edited.jpg

Pour vous qui :

  • D'abord n'êtes pas pressé(e) !

  • Souhaitez rencontrer le cheval dans une pratique dépouillée apportant légèreté et apaisement

  • Êtes disposé au cheminement de la conscience proposé par le paradigme du "Monde selon les Chevaux"

  • Recherchez la joie de sentir un cheval se livrant librement avec plaisir

  • Cherchez à affiner la qualité de vos ressentis dans une pratique vivante qui apportera finesse et tact à votre savoir-faire

  • Enfin, concevez qu'un "petit cheval sans talent apparent" est un  maître pour qui descend de l'obsession du résultat pour chevaucher l'excellence dans la relation.

L'Équitude® est différente de l'équitation dite éthologique. Si cette dernière vous intéresse, je vous recommande de contacter Clémentine Chen-Huard qui enseigne une approche éthologique et relationnelle.

 

© JE-Cheval Libre

Vos bénéfices

  • Développez la  présence et la cohérence dans la relation et la pratique avec le cheval

  • Augmentez réellement la sécurité avec le cheval et dans la pratique

  • Posez les bases de la maîtrise, de l'intérieur et sans coercition, du mouvement, de la direction et du rythme

  • Transformez la relation à l'Autre

​​

Points forts

  • Un bagage scientifique en éthologie

  • Plus de 10 ans de transmission d'une pratique créée par l'exploration d'une présence consciente : L'Equitude®

  • Participation à la création et la gestion d'une écurie innovante, Terre d'illich, pendant 15 ans.

  • Accompagnement essentiellement individuel pour avancer à votre rythme

  • 2022 : formation pour la certification de coach professionnelle pour un accompagnement encore plus personnalisé et individué.