Equicoaching de Légende pour les Collectifs Humains

Amplifiez leadership et communication non-verbale
pour fortifier le savoir travailler ensemble
Leadership et management avec le cheval

Changer de paradigme pour changer de management

Le vieux management est derrière nous : celui du commandement, du contrôle, de la carotte, et du bâton, du cloisonnement, de la défiance et de la pression hiérarchique.

Que l’entreprise soit dans une logique d’innovation ou simplement dans une dynamique de changement, il est indispensable de ne pas négliger la dimension humaine car ce sont bien les hommes qui vont faire de chaque projet un projet réussi.

En interagissant avec les chevaux, vous ou vos collaborateurs vont expérimenter les soft skills et ce qui constituent les conditions de la confiance partagée fondamentale dans l'intelligence coopérative : le savoir travailler ensemble.

Le cheval, un partenaire de poids pour l'évolution des collectifs humains

Au 17ème siècle, l'écuyer désignait un cavalier de haut niveau et spécialisé à la fois dans le dressage de chevaux pour l'exécution d'exercices de manège, et à la fois dans la formation des hommes souhaitant s'y consacrer. Le terme "manéger" regroupait d'ailleurs l'ensemble des exercices destinés à apprendre à un cavalier à manier correctement son cheval. Après avoir voyagé, le terme réapparaît via la langue anglaise en "management" qui signifie étymologiquement : créer des conditions préalables et favorables à l'établissement d'une coopération durable. 

 

Le sujet indissociable du management est l'autorité, spécialement la façon de l'incarner.

Le mot "autorité" fait peur dans notre société. Pourtant, étymologiquement, cela signifie "augmenter". D'ailleurs, chez les Grecs, l'autorité n'était pas synonyme de pouvoir : elle signifiait poser un acte créateur, fondateur qui fait apparaître une chose pour la première fois. Ainsi, la personne faisant autorité est non seulement détentrice d’une puissance d’ordre symbolique mais aussi une personne elle-même fondatrice de quelque chose d’inouï et d’inédit !

Face à un cheval, il n'y a plus les codes de l'autorité que vous connaissez. Sur la base de l'intention claire d'"augmenter, faire grandir", face au cheval vous faites l'expérience de "l'autorité pour" et non "l'autorité sur" ... par conséquent, l'autorité devient constructive. Et c'est le comportement du cheval qui "dit" s'il s'agit d'autorité ou d'autoritarisme : en s'en allant, en fuyant, il exprime que ça ne lui va pas.

Quand on sait que le cheval réagit dans l'instant précis à la qualité de la relation que l'on met en oeuvre, cela permet l'arrêt sur image sur le mode managérial spontané de la personne :

  • Ses aptitudes

  • Ses axes de progression.

D'ailleurs, saviez-vous qu'en hébreu, "cheval" signifie "celui qui aide l'homme à grandir" ?

Aller au-delà de ce qui vous semblait possible en "augmentant votre réalité" de vos talents insoupçonnés et encore inexploités ...

En identifiant votre légende personnelle derrière vos élans, vos inclinaisons, vos valeurs, tout autant que vos passions et vos compensations, vous :

 

  • Améliorez vos modes relationnels en les enrichissant

  • Rendez plus naturel l'exercice de la responsabilité en quittant le rapport de force pour une posture d'autorité constructive

  • Amplifiez votre leadership naturel et le mettez au service des projets du collectif

  • Participez à la construction et la cohésion de vos équipes.

 

Plus globalement, vous agissez pour le bien commun en contribuant à la transition vers une société d'hommes et de femmes oeuvrant à partir de la conscience coopérative.

En séance individuelle ou petits groupes.

Mes références : Humanis, Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan (groupe Plato), Club Entreprises de Vannes (56), hôtel Ibis Lorient.