L'Équicoaching de Légende :
un coaching assisté et facilité par le Cheval

Le cheval a un mérite immense :
c'est un formidable accélérateur et facilitateur de prises de conscience

Selon Carl G. Jung, un processus de changement part toujours d'une prise de conscience, ce que la physique quantique a confirmé : la conscience créée la réalité et cela s'applique à notre environnement personnel.

Le point commun entre équicoaching et coaching, c'est la présence d'un coach, appelé équicoach. Et équi parce que ce coaching se vit en présence de chevaux.

L'Équicoaching

C'est une relation d'accompagnement de l'individu ou d'un collectif permettant de travailler une difficulté personnelle ou professionnelle par des mises en situations avec des chevaux, au sol. C'est du coaching, donc une démarche sérieuse, profonde, structurée qui impose des compétences reconnues et validées.

Le coaching répond plus généralement à comment passer d'un état présent à un état désiré en posant des actions. Ici, le coaché se concentre sur son présent et son avenir.

Ce que n'est pas le coaching : une démarche à vocation thérapeutique qui se doit d'être conduite par des personnes validées par une qualification correspondante (avec le cheval, cela s'appelle de l'équithérapie), un gadget pédagogique, une action de formation au sens strict, une discipline équestre ou du consulting (le coach ne donne pas de conseils), ni même une "promenade pour prendre l'air" pour un public en mal de nature.

Toutefois, le coaching est très complémentaire avec une thérapie car il n'agit pas sur les mêmes leviers.

Pourquoi un coaching

avec des chevaux ?

C'est l'animal qui a le plus influencé l'histoire de l'humanité. Grâce à sa domestication, nous sommes allés plus loin et plus vite. Cela a favorisé un métissage sans précédent de nos gènes, mais aussi de nos cultures et de nos religions. C'est dire combien il est historiquement compétent dans son rôle d'accompagnant de l'humain ...

 

Et parce qu'ils sont végétivores et sociaux :

  • En tant que végétivores, et donc proies, ils ne veulent pas servir de déjeuner. Par conséquent ils ont une exigence relationnelle considérable avec tout ce qui est vivant autour d'eux, nous notamment. Leurs capacités sensorielles leur ont permis de traverser 55 millions d'années d'adaptation jusqu'à aujourd'hui grâce à une analyse très fine de leur environnement.

  • C'est une espèce sociale, et ça fonctionne comme une véritable équipe performante. A partir de sa fonction dont il assume la responsabilité, chaque individu interagit avec les autres. Et la performance du groupe en terme de survie à long terme dépend fortement de la cohésion globale. Et ça, c'est très enseignant pour les collectifs humains.

P1090018.JPG

© JE-Cheval Libre

L'Équicoaching de Légende est une approche expérientielle (vous apprenez sur vous en expérimentant) dans les domaines de la connaissance de soi et de l'intelligence collective.

Vous développez :

L'Estime de vous (confiance en soi, amour de soi, image de soi) ; la gestion du stress qui devient l'allié de votre santé en général ; l'assertivité ; une communication non-verbale efficiente ; et tous les éléments liés à la coopération durable dans l'entreprise (leadership, intelligence émotionnelle, cohésion d'équipe, ...)

DSC_0314.JPG

© JE-Cheval Libre

Comment ça fonctionne ?

Le cheval renvoie en temps réel exactement qui vous êtes et ce que vous mettez dans la relation.

 

En effet, comme nous, ils réagissent à une multitude de petits signaux, des signaux faibles, que nous émettons à notre insu et qui font partie de la communication non-verbale ... 93% de l'impact d'un message dans la société humaine. Les chevaux ayant davantage d'acuité que nous pour les percevoir, ils sont un formidable révélateur de ce que nous "disons" quand nous nous exprimons, que nous soyons ou pas conscients de la forme et du fond. Et ce même lorsque nous ne "disons" ou ne faisons rien.

J'accompagne la transposition dans vos vies personnelles (croissance personnelle par le cheval) ou professionnelles, sans quoi ça n'est qu'un outil à faire vivre des sensations vides de sens.

IMG_5009 - Copie.jpg

© JE-Cheval Libre

Le simple fait d'ÊTRE est déjà un message pour le cheval.

C'est même le message principal !

​Parce que le cheval ne "joue" pas selon les codes habituellement connus, vous êtes invités à faire appel à des qualités souvent enfouies et insoupçonnées.

 

En affrontant l'inconnu de cette expérience et ces maîtres ès relations, vous vous révélez :

  • Vos aptitudes : dispositions naturelles, spontanément exprimées

  • Vos axes de progression : tout ce que vous voulez faire évoluer en vous.

vecteur-théâtre-illustration-étape-clipart-vecteur_csp18082152_edited.jpg
intuition.jpg

Le cheval fonctionne et communique à l'opposé de notre capacité de raisonnement.

 

Justement parce qu'il est l'opposé de notre système de pensée, il est parfaitement approprié pour nous aider à communiquer plus efficacement, plus en authenticité, afin de sortir des jeux psychologiques de manipulation de la communication.

 

Le dramatique triangle de Karpman est générateur de tensions empêchant un collectif de fonctionner efficacement autour du projet commun (projet d'entreprise, harmonie familiale, relations constructives au sein du couple, ...).

Pour qui ?

  • Particuliers : en développement personnel ou sur le plan spirituel, en transition de vie et après un burn-out, vous souhaitez (re)donner du sens à votre vie et en (re)prendre les rênes ... pour vous réaliser dans une vie remplie de sens.

  • Entreprises (TPE & PME) : celles qui ont conscience que relever les défis de maintenant et de demain demande d'ôter les oeillère de leurs pratiques managériales.

Poscig 2_edited.png

© JE-Cheval Libre

Contre indications

L'Équicoaching de Légende n'est pas adapté aux personnes :

  • En grande souffrance psycholo-gique : une psychothérapie est plus adaptée.

  • Atteintes de psychoses ou de névroses : il est conseillé de se diriger vers un psychiatre.

  • Suffisamment allergiques aux poils de chevaux au point d'être physiquement impactés. Les allergies mineures ne sont pas un frein.

L'équicoaching n'ayant rien à voir avec l'équitation, il n'est nul besoin de la pratiquer, ni même d'avoir la connaissance du cheval, pour vivre tous les bénéfices de l'Equicoaching de Légende.