L'équicoaching ou accompagnement assisté et facilité par le Cheval

Le cheval a un mérite immense : c'est un gigantesque accélérateur et facilitateur de prises de conscience. Et les prises de conscience, ainsi que C.G. Jung l'avait souligné en son temps, sont toujours le départ d'un mécanisme de changement.

Pourquoi les chevaux ?

Parce que c'est l'animal qui a le plus influencé l'histoire de l'humanité. Grâce à sa

domesticationnous sommes allés plus loin et plus vite. Cela a favorisé un métissage

sans précédent de nos gènes, mais aussi de nos maladies, ou bien encore de nos

cultures et de nos religions.

 

Et parce qu'ils sont herbivores et grégaires :

  • En tant qu'herbivores, ils ne veulent pas servir de déjeuner, par conséquent ils

       ont une exigence relationnelle considérable avec tout ce qui est vivant autour

       d'eux, nous notamment.

  • De plus, une espèce grégaire est une espèce pour laquelle l'individu et le groupe

       sont interdépendants. Et ça, c'est très ressemblant à un collectif humain.

Comment cela fonctionne ?

 

Le cheval renvoie en temps réel exactement ce que vous êtes et mettez dans la relation.

 

En effet, comme nous, ils réagissent à une multitude de petits signaux, des signaux faibles, que nous émettons à notre insu et qui font partie de la communication non-verbale ... 93% de l'impact d'un message dans la société humaine. Les chevaux ayant davantage d'acuité que nous pour les percevoir, ils sont un formidable révélateur de ce que nous "disons" quand nous nous exprimons. Et ce même lorsque nous ne "disons" rien ou ne faisons rien.

Le simple fait d'ÊTRE est déjà un message.

Parce que le cheval ne "joue" pas selon les codes habituellement connus, vous êtes invités à faire appel à des qualités souvent enfouies et insoupçonnées. En affrontant l'inconnu de cette expérience, vous vous révélez ... en vous révélant  à vous-même :

  • Vos aptitudes : dispositions naturelles, spontanément exprimées ;

  • Vos axes de progression : activités, domaines ou comportements que vous voulez améliorer.

 

Le cheval fonctionne et communique de façon intuitive, à l'opposé de notre capacité de raisonnement. Justement parce qu'il est l'opposé de notre système de pensée, il est parfaitement approprié pour nous aider à communiquer plus efficacement, plus en authenticité, afin de sortir des jeux psychologiques de manipulation de la communication. Le dramatique triangle de Karpman est générateur de tensions empêchant un collectif de fonctionner efficacement autour du bien commun (projet d'entreprise, harmonie familiale, relations saines au sein du couple, ...).

 

D’après une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives et en psychologie de l’université du Sussex au Royaume Uni, publiée dans le journal PLOS One, les chevaux partagent avec nous 17 mimiques différentes sur les 27 que comporte la palette d’expressions humaines. C’est plus que l’on en retrouve chez le chimpanzé ou le chien. Selon les scientifiques, cela a pu démontrer que le cheval a une réelle capacité à communiquer avec l’homme, qui s’explique notamment par des rapports étroits entretenus depuis des milliers d’années.

Dernièrement, la thèse de Miléna Trösch, réalisée sous la directive du docteur en éthologie français Léa Lansade, démontre que les chevaux peuvent décoder très rapidement certaines émotions humaines fréquentes et très contrastées, en utilisant les signaux visuels et auditifs émis par les humains. Ils sont intrigués quand ces deux signaux sont incohérents. 

L'équicoaching n'ayant rien à voir avec l'équitation, il n'est nul besoin de la pratiquer pour vivre tous les bénéfices d'une séance ou d'un parcours d'Equicoaching de Légende.