top of page

Collectifs Humains
Équicoaching d'Équipes & Team Building

Citation entreprises site.png

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreux systèmes permettant de faire fonctionner les organisations, beaucoup de dysfonctionnements sont pourtant à l'oeuvre dans les équipes, sabotant les bonnes intentions animant la majorité des managers.

 

Le temps est venu de faire naître un environnement de travail solidaire, amenant certes à une performance ambitieuse, mais surtout éthique et écologique.

 

La valeur ajoutée du cheval

Et si vous mettiez à l'oeuvre une identité collective forte basée sur une forme de pouvoir bien particulier ?

Regardons du côté de ce que les chevaux, pour qui la survie du groupe compte bien avant celle de l'individu, ont mis en place pour traverser plus de 55 millions d'années de vie, donc de crises et autres phénomènes majeurs, pour exister encore aujourd'hui ...

Cartographie de la confiance au sein de l'équipe à un instant "T"

Je vous propose une expérience directe de l'organisation sociale et inspirante des chevaux chaque participant est acteur et engagé dans ses dimensions cognitives, comportementales, émotionnelles et physiques.

 

Intégrer les chevaux permet d'éprouver et de développer la capacité de chacun des membres de l'équipe, manager inclus, à contribuer au climat de confiance partagée.

 

​Dès lors que nous jetons la bride que nous avons placée dans notre tête en réponse à la peur de nous découvrir face à l'autre, alors peut s'établir un climat propice à l'ouverture des processus créateurs.

 

Dans Le Monde selon Les Chevaux, la confiance est au coeur de l'enjeu. L'organisation repose moins sur la compétition que sur la coopération. Une compétence identifiée est alors forcément mise au service de l'intérêt du groupe, lequel devient plus efficient.

Quelle est la véritable puissance de l'équipe ?

 

Pour répondre à cette question, encore faut-il être capable de mettre tout le monde d'accord sur l'importance que chacun se doit d'être convaincu qu'il contribue à l'équipe afin qu'aucun talent ne soit laissé de côté.

Se connaître pour mieux communiquer ... se découvrir pour mieux se comprendre ... alors les émotions déploient leur intelligence ...

Des collègues dévoilant des compétences qui sont vus autrement ... D'autres adoptant des comportements nouveaux ... Oser prendre sa place ... Davantage d'enthousiasme à travailler ensemble ... Une meilleure estime du groupe et de Soi ...  une équipe motivée au service du projet commun.

Contribuer à la synergie de l'équipe tout en libérant ses talents nécessite un cadre et des techniques d'accompagnement ...

 

Les interactions avec les chevaux créent les conditions favorables pour cette aventure humaine.

Sans compter que VIVRE QUELQUE CHOSE d'INTENSE ENSEMBLE permet une richesse de transpositions durables dans la vie de l'équipe.

Citation manager.png

Et le manager ?

Les managers/chefs d'équipe doivent être capables d'inspirer confiance, de gérer des situations complexes et d'embarquer des équipes multiculturelles. Les compétences techniques ne suffisent pas. Un savoir-être est devenu très recherché : la capacité à créer la confiance partagée pour coopérer.

L'équicoaching permet un état des lieux du mode de fonctionnement, des talents, valeurs et axes de progression autant dans le fond (les savoir-être) que dans la forme (les savoir-faire) indissociables. Le but recherché est l'alignement entre le discours et l'attitude, indispensable pour des questions évidentes de crédibilité. L'expérience avec le cheval permet le passage de la théorie à la pratique.

"Tout est dans la manière"

En effet, le statut du manager lui donne le pouvoir mais ne suffit pas à sa légitimité. Pour cela, il doit apprendre à incarner l'autorité sans le pouvoir. Accorder à la forme la place nécessaire fait que les exigences ne deviennent pas des injonctions propres à entraver l'adhésion permettant de fédérer les équipes autour d'un projet commun.

Ce gigantesque miroir grossissant qu'est le cheval ramène au principe de réalité à l'opposé de la théorie.

Le coaching accompagné par les chevaux permet à chaque manager/chef d'équipe de prendre sa place en adoptant le mode de management propice tout en incarnant un leadership inspiré du Monde selon les Chevaux, dans le but de développer la motivation de leurs équipes.

C'est pour cela que sa présence lors du coaching d'équipes est primordiale.

Comment ça se passe concrètement ?

Une nuance

Coaching d'Équipes

  • Accompagner une équipe (manager/responsable d'équipe inclus) pour développer la puissance de son engagement vers l'objectif commun.

 

  • A la 1/2 journée, journée ou sur deux jours pour l'équicoaching

  • Accompagnement dans la durée avec coaching conventionnel visant à rendre plus efficaces les relations entretenues par les membres d’une équipe entre eux mais aussi avec l’extérieur.

  • Programme conçu sur mesure par rapport à votre contexte.

  • Tarif sur devis

Team building

 

  • Partager une expérience pédagogique au niveau du sens et de la convivialité pour des personnes qui travaillent ou pas ensemble au quotidien

  • Soirée ou 1/2 journée

  • Tarif sur devis

Qualiopi : possibilité de prise en charge

  • Avec des apports théoriques sur les chevaux directement en lien avec l'expérience, vous et/ou vos collaborateurs êtes en situation entre vous et avec un ou plusieurs chevaux (selon la thématique de la séance) sous ma supervision, en dehors de votre environnement professionnel et de tout jugement.

  • Aucune connaissance du cheval ni compétence équestre ne sont nécessaires.
  • Avoir peur des chevaux est une occasion et non un frein !

Déontologie :  confidentialité absolue.

Lieu d'intervention : Terre d'illich, 56400 Mériadec - Etude possible d'interventions en Bretagne

20200812_145727.jpg

© je-CHEVAL LIBRE

bottom of page