top of page

Éthologie & Neurosciences

Éthologie : science de l'étude du comportement en milieu naturel. Branche de la zoologie.

Neurosciences : ensemble des disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux. Elles consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain. Elles regroupent toutes les disciplines liées à l'anatomie et au système nerveux.

Éthologie

DU Éthologie du Cheval obtenu en 2010

auprès de l'UNIVERSITÉ de Rennes 1 (mention bien)

Neurosciences

Certification de Coach

de Vie (particuliers) et Professionnel (entreprises)

à l'INSTITUT DES NEUROSCIENCES APPLIQUÉES de Paris en 2022 (mention très bien)

Ancre 1

Pourquoi ces deux disciplines ?

 

L'éthologie du cheval m'a parue une évidence en 2008 lorsque j'ai intégré le cycle de deux ans à Rennes. En effet, mon but était de revenir à la source des connaissances sur l'animal cheval, ayant pris conscience que beaucoup d'informations et de savoirs qui circulaient et que j'avais pris pour vrais pendant de nombreuses années étaient en fait faux.

 

Comment comprendre un cheval si vous basez vos actions sur des informations erronées débouchant sur des interprétations à coup sûr biaisées ? Ces savoirs, dont beaucoup sont devenus des connaissances, notamment dans la gestion et la pratique librement consentie avec un étalon à la tête d'un harem de 3 juments, m'ont permis de faire évoluer ma propre pratique équestre, et plus globalement toute ma pratique avec les chevaux vers cette subtilité et finesse relationnelle que j'avais entraperçue à l'adolescence.

 

Depuis, je suis les avancées des connaissances éthologiques afin de les inclure dans cette approche d'un haut degré de raffinement dans l'accordage conscient entre le cheval et l'humain appelée L'Équitude®.

Les neurosciences sont apparues comme une autre évidence en 2021 quand j'ai vu les liens profonds qu'elles me permettaient de faire dans la compréhension du fonctionnement de moi-même et de l'autre.

 

En effet, équicoach depuis 2010, j'ai accompagné des  particuliers et des dirigeants d'entreprise sur la voie du mieux-être, du changement, vers des résultats remplis de sens avec l'aide de mes partenaires chevaux. C'est un métier passionnant que j'ai créé sur la base de mon expérience avec les chevaux et l'enseignement de L'Équitude®, ainsi que mon travail personnel. En effet, ma vision du métier d'accompagnement n'est compatible qu'avec un haut niveau de développement personnel constamment évolutif. Pour moi, un équicoach se doit de faire montre de cette double compétence :

  • Faire intervenir un cheval dans un état physique et psycho-émotionnel sain, à qui il permet l'expression de sa nature profonde dans toutes les situations et dont il respecte les besoins fondamentaux. Comment prétendre aider qui que ce soit quand le cheval est lui-même en souffrance psycho-émotionnelle ? Un cheval d'équicoaching doit vivre dans un environnement permettant l'expression de ses besoins d'espèce, tout comme vivre d'autres activités pour se décharger des incohérences psychiques et émotionnelles humaines qui sont un réel fardeau pour lui.

  • Le point commun entre équicoaching et coaching est ... le coach ! Le coaching est un processus d'accompagnement professionnalisé par lequel un individu en aide un autre à manifester son potentiel pour l'aider à atteindre ses objectifs, qu'ils soient d'ordre personnels ou professionnels. Ca n'est pas inné, ça s'apprend.

Sur les 10 dernières années, l’univers des neurosciences nous a permis de faire un pas de géant dans les méthodes d’accompagnement et dans les stratégies de changement.

C'est pourquoi j'ai décidé d'acquérir des outils issus de cet univers afin d'enrichir l'accompagnement avec les chevaux pour le faire passer à un niveau supérieur.

 

En 2022, j'ai donc suivi avec succès le cycle de certification de coach de vie et professionnel à l'Institut des Neurosciences Appliquées, dont la pédagogie est unique en Europe grâce aux derniers apports en neurosciences, dus à son fondateur et responsable pédagogique, David Lefrançois, docteur en neurosciences et psychologue.

bottom of page