Dirigeant(e)s de TPE & PME

Ôtez les oeillères de vos pratiques managériales !

Managez rênes longues !

Attelez-vous à déployer et entretenir les conditions de la pérennité !

!cid_AD0E4390-F60A-49D2-AF65-8A8EAAB6F18D_edited.jpg

© JE-Cheval Libre

Libérer les talents pour relever les défis de maintenant et demain

Les leviers de la peur et de la contrainte deviennent inopérants dans les collectifs humains.

Pérenniser son entreprise sans permettre aux talents de sortir du box n'est ni tenable ni durable.

Lâcher la bride à la moindre parcelle d'intelligence de chacun des cerveaux qui franchissent quotidiennement les portes de l'entreprise est d'autant plus urgent face à la crise.

S'atteler à Savoir Travailler Ensemble

 

Comment faire coopérer durablement et avec enthousiasme un groupe d'humains, alors que le paradigme économique demande, chaque jour, de faire un peu plus, un peu mieux, un peu plus vite et beaucoup moins cher  ? Et l'actualité va encore accélérer ces demandes.

Des questions auxquelles les managers des TPE et PME qui visent haut et durablement sont amenés à répondre face aux enjeux de maintenant et demain.

Alors, quelle part d'animalité êtes-vous disposés à mettre au service de la performance collective ?

"Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons." W. L. MacKnight

Et si, comme le soulignait dès 1924 le légendaire patron de 3M, on commençait par sortir les "ressources" humaines du box pour en faire des acteurs auteurs de leurs actions dont ils connaissent le pour quoi tellement c'est une clé majeure de l'esprit d'initiative  ?

Pour cela, l'Équicoaching de Légende vous propose une approche expérientielle d'un management libérateur en apprenant à laisser la bride sur le cou des chevaux -puis ensuite de vos collaborateurs-, dès lors que vous mettez en place la coopération en lieu et place des classiques processus de contrôle, énergivores et anti-motivationnels au possible.

 

Il n'est qu'à monter un cheval sans mors pour se convaincre de l'inutilité du mors dans sa bouche, dès lors que nous jetons la bride que nous avons placée dans notre tête au profit d'un climat qui ouvre les processus créateurs et les rend disponibles, en excluant d'office ceux du conditionnement et du contrôle.

!cid_5DE84408-A513-44F9-B4BD-AC0438EB462C.jpg

© JE-Cheval Libre

"Make money ... and have fun ! "Bill Gore

Dès 1960, le fondateur de l'entreprise américaine Gore (à l'origine du Gore-Tex) avait coutume de s'enquérir auprès des nouveaux collaborateurs : "Do you have fun in your job ? " Si ça n'était pas vraiment le cas, il sermonnait les leaders des équipes avec "If he doesn't have fun, we will not make money." Parce qu'il n'y a pas de performance sans bonheur !

 

Par analogie, quand les chevaux vivent en box et n'en sortent que sous le contrôle du cavalier, on en fait soit des soumis démotivés, soit des rebelles. Dans tous les cas, rien qui ne permet cette belle équitation "qui, si elle est bien menée, rend l'être humain meilleur." (Nuno Oliveira, écuyer portugais 1925-1984) ... et dont l'enjeu, rien moins que l'essence du leadership, n'avait pas échappé aux rois qui, pendant des siècles, ont su voir dans l'Art équestre une métaphore pertinente d'un "grandissement" et d'une bonne gouvernance à destination de la formation des princes.​

divers chvaux 012_edited.jpg

© JE-Cheval Libre

"Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier" Nuno Oliveira

​Osons donc cette autre analogie avec l'Art équestre. En effet, la complexité de plus en plus intense du métier de chef d'entreprise amène à repenser les façons de l'exercer. Et en tant que chef d'orchestre de son collectif, il a lui aussi besoin d'être guidé pour déployer son envergure de dirigeant sans faire freiner l'opérationnel des quatre fers, sous peine de tirer sur les rênes de la croissance, raison d'être de tout système vivant.

 

Pourquoi les chevaux sont-ils radicaux quant à la coopération au sein des groupes ? Parce qu'ils savent que l'énergie utilisée pour ramener à la sérénité un climat régulièrement délétère est définitivement perdue pour faire face aux évènements extérieurs. Et celui qui tente le rapport de force comme solution se fait éjecter par le groupe d'une façon ou d'une autre.

L'intelligence collective qu'est "le savoir travailler ensemble" est un vécu complexe. Il fait bien davantage appel à des savoir-être qu'à des savoirs-faire. Et vous pouvez compter sur le premier cheval venu pour vous faire savoir sans détour quand vous faites cavalier seul !

Alors, si de nombreux rois, tout comme de grands leaders modernes tel Sir Winston Churchill, ont su voir que "l'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme" ... pourquoi ne pas utiliser ce remède de cheval pour amplifier ou renouveler les conditions propices à la pérennité de votre entreprise ?

Prendre le point du vue du cheval sur vos pratiques managériales, c'est vous atteler à ôter vos oeillères pour transformer en opportunités ce que vous appelez des obstacles !

Le cheval, Maître des clés

de la Confiance Partage

Au 21e siècle, le cheval endosse une mission sociétale encore plus gratifiante que tous ses rôles précédents : transmettre à l'homme des leçons du "vivre ensemble durablement".

"L'âme d'une civilisation se révèle tout naturellement dans sa culture équestre" Pie XI

Quelle singulière analogie entre le fonctionnement d'un groupe de chevaux et celui d'une entreprise qui place la confiance en tête de ses préoccupations ! D'autant que ce type d'organisation fonctionnelle s'avère de facto, dans les deux cas, performante dans la durée.

Inutile de monter sur vos grands chevaux pour développer le leadership libérateur ! Les capacités à générer un climat de confiance partagée ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval, mais directement à son contact !

Alors, prêts pour un galop d'essai à bride abattue dans ce paradigme dont les chevaux vous ouvrent grands les portes en tant que modèle écologiquement et économiquement viable ?

!cid_198AD084-2339-417C-9994-627F40C80B62_edited.jpg

© JE-Cheval Libre

 
!cid_25D32DC4-7966-49CA-82CB-BE18879EB106.jpg

© JE-Cheval Libre

Pour quels bénéfices ?

  • Devenez inspirant en incarnant un leadership inspiré :

> Maîtrisez l'influence de vos émotions pour accroître la qualité de vos décisions

> Transformez vos comportements réflexes limitants en positionnement motivant

> Rendez plus naturel l'exercice de l'autorité "pour et au bénéfice de" en quittant le rapport de force

  • Améliorez votre relation à l'autre :

> Mieux vous connaître enrichit considérablement vos modes de communication

> Comprendre l'usage de la communication non-verbale

> Savoir créer la proximité par la bonne distance relationnelle

 

  • Inscrivez votre épanouissement personnel aux indicateurs de performance de l'entreprise :

> Intégrez un équilibre concret entre vie personnelle et professionnelle pour votre propre accomplissement

  • Coaching d'équipes :

> Amplifiez la cohésion de vos équipes en introduisant les éléments de la coopération durable.

 

4 bonnes raisons
d'intégrer l'Équicoaching de Légende
à la stratégie de pérennité de votre entreprise

L'exigence relationnelle considérable du cheval

Les feedbacks non verbaux immédiats, sans concession ni jugement, du cheval ainsi que son "agilité émotionnelle" font de lui un excellent "sparing-partner" pour intégrer les fondamentaux des relations de coopération durable.

Une structure sociale
inspirante

Le cheval vit en collectivité et doit sa survie à la coopération entre les membres du groupe.

Il vous ouvre les portes de cette manière d'agir ensemble comme paradigme écologiquement et économiquement viable !

Accélération des évolutions comportementales

Essayer, oser, vous tromper et recommencer améliorent votre créativité et votre adaptabilité pour résoudre des problèmes concrets.

Se mettre en situation d'apprentissage avec et par le cheval pendant 1 à 2 jours vous font plus rapidement monter en compétences relationnelles, alors que ça peut prendre plusieurs mois en salle.

Les contenus sont personnalisés et sur mesure pour répondre aux spécificités de chaque entreprise.

Boosteur du ROI

Price Waterhouse Cooper a identifié le retour d'expérience sur l'efficacité réelle de l'accompagnement de dirigeants par le coaching dont l'équicoaching fait partie, et curieusement en terme de bien-être.

 

Le retour sur investissement est excellent : dans les entreprises accompagnées, il a été constaté un ROI de 5,7 fois le montant investi dans le coaching.

Dans cette étude :

  • 53 % des dirigeants ont dit qu'ils étaient plus productifs,

  • 70 % ont eu une nette amélioration de leurs relations de travail avec leurs collaborateurs, la capacité à savoir vivre avec son environnement.

  • 42 % ont vu leurs résultats augmenter.

 
Comment ça se passe concrètement ?

2 formats :

Individuel

(Dirigeant ; Manager ; Salarié)

  • Prendre du recul pour favoriser la transformation personnelle impactant la croissance de l'entreprise

Équipes

 

  • Renforcer la cohésion

et/ou

  • Aborder des changements collectivement

 

 

 

Vous et/ou vos collaborateurs êtes en situation avec un ou plusieurs chevaux (selon la thématique de la séance) dans un espace sécurisé, sous ma supervision (mon expertise), en dehors de votre environnement professionnel et de tout jugement. Après un débriefing, la personne repart avec un plan d'actions à mettre en oeuvre.

Un accompagnement plus spécifique en coaching est possible a posteriori (certification de coach professionnel en cours).

Aucune connaissance du cheval ni compétence équestre ne sont nécessaires.

Déontologie : étant en formation pour la certification de coach professionnelle, je respecte la confidentialité absolue.

Qualiopi : possibilité de prise en charge Qualiopi.

 
Ils ont fait confiance ...
CoDir Humanis - Groupe Plato CCIM Vannes - Club Entreprises de Vannes - Hôtel IBIS
Bernard VEYS - Sylvie Liger Nouvelle Perspective - Christine Duchêne Coaching
20180522_170729.jpg

Vous voulez faire bénéficier votre entreprise du formidable boosteur de motivation qu'est l'Équicoaching de Légende ?

06 98 07 31 19

© JE-Cheval Libre