Dirigeant(e)s de TPE & PME

L'Équicoaching de Légende vous accompagne dans

votre croissance avec

La gestion active et consciente des relations de coopération durable

!cid_AD0E4390-F60A-49D2-AF65-8A8EAAB6F18D_edited.jpg

Le Savoir Travailler Ensemble :

crucial pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain

Comment conjuguer humanité et performance dans les entreprises soumises à une pression sociale, sociétale et humaine forte ? Comment faire coopérer durablement -et joyeusement aussi !- un système humain sur des tâches complexes, en conservant sa singularité, la raison d'être profonde de ce collectif qui n'est pas celle d'un autre ?

Des questions auxquelles les managers des TPE et PME qui visent haut et durablement sont amenés à répondre face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

L'intelligence coopérative qu'est "le savoir travailler ensemble" est un vécu complexe qui fait bien plus appel à des qualités d'être qu'à des savoirs-faire. Au sein des TPE et des PE, on parle même d'équipe entrepreunariale et de "l'entreprendre ensemble". Les relations interindividuelles sont essentielles dans le changement organisationnel. De plus, la croissance d'une TPE induit des mutations importantes au sein de la gouvernance, dans le sens où les modes de management vont devoir s'adapter aux changements organisationnels inhérents au développement de l'entreprise.

Naguère, le coaching d'entreprises (l'équicoaching en est une forme expérientielle) semblait réservé aux grandes entreprises. Maintenant, ce sont les TPE et petites PME qui sont les plus demandeuses, pour une raison majeure : la complexité de plus en plus croissante de l'évolution du métier de chef d'entreprise (beaucoup de pressions notamment pénales en France, et d'enjeux), qui amène à repenser les choses. En tant que chef d'orchestre de son collectif, il a lui aussi besoin d'être guidé. Savez-vous que se sentir incroyablement seul fait de cette profession la 3e dans laquelle il y a le plus de suicide en France derrière la Police Nationale et l'Éducation ? Et plus préoccupant, des études démontrent clairement que d'ici les 5 prochaines années, ce sont les chefs d'entreprise qui seront en tête de liste.

Il est urgent de changer les choses.

 

L'importance du leadership est d'autant plus vraie que l'entreprise est petite. Les recherches sur la TPE/PE soulignent le caractère intuitif et fortement émotif de la gestion de l’entreprise de (très) petite taille (Jaouen et Torrès, 2008).

Être confronté à ses modes de fonctionnement à tous les niveaux (managérial, leadership,  communication, énergie, organisation entre vie professionnelle et vie personnelle) est nécessaire pour évoluer. Toutefois, le chef d'entreprise ne peut pas le faire complètement avec ses collaborateurs, cela affecterait son leadership en les faisant "flipper" en leur exposant ses doutes et ses craintes. Les membres de sa famille et ses amis ne sont pas objectifs non plus en raison du rapport émotionnel et affectif.

Formidable révélateur de vos comportements, le cheval met en évidence leur impact sur votre entourage : il vous incite à Être, sans masque, sans filtre, pour comprendre et faire progresser vos modes de fonctionnement.

Le cheval, partenaire historique de l'évolution des sociétés humaines

Le cheval a été identifié très tôt dans l’histoire de l’humanité pour son impact sur l'équilibre du mental et de la vie des émotions de l'homme. Sir Winston Churchill, comme de nombreux grands leaders, parlait du cheval comme ayant "une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme".

Par ailleurs, management vient du mot français"manéger" qui regroupait l'ensemble des exercices destinés à apprendre à diriger correctement un cheval. Après avoir voyagé, le terme réapparaît via la langue anglaise en "management" qui signifie étymologiquement : créer des conditions préalables et favorables à l'établissement d'une coopération durable ... comme jadis entre l'écuyer et son cheval.

!cid_3B97BB48-292A-41A0-B698-EA50BA41EEAC_edited.png

Ce qui fait une entreprise, c'est la combinaison singulière entre

2 modèles mentaux archétypaux :

Humanité

Réceptivité

Préoccupation tangible de la manière d'être humain

Performance

Action, goût de la stimulation

A première vue, ils semblent opposés. Mais les deux en mouvement ensemble, HUMANITÉ ET PERFORMANCE, génèrent une énergie incroyable. Ce mouvement ensemble est terriblement créateur. (Source : "Mobilisez le TORE de votre entreprise" de Béatrice Rousset et Philippe silberzahn dans un hors série de Harvard Business Review France).

Ce mouvement ensemble, c'est le TORE ... autrement dit le modèle universel de circulation de l'énergie.

le-tore-un-modele-omnipresent-da.jpg

Ce savoir n'est pas nouveau, ça l'est en revanche de l'intégrer au fonctionnement d'un collectif. Pour les chevaux, et les animaux vivant en groupes, en revanche, c'est naturel depuis l'origine et très concret dans leurs fonctionnements collectifs.

Autorité et Performance,

indissociables du management

Au coeur des relations de coopération durable, deux mots ont dorénavant mauvaise presse dans notre société, à tel point que nous essayons de les exclure : autorité et performance.


Et pourtant :

  • Étymologiquement, "autorité" signifie "augmenter". D'ailleurs, chez les Grecs, l'autorité n'était pas synonyme de pouvoir : elle signifiait poser un acte créateur. Ainsi, la personne faisant autorité est détentrice d’une puissance d’ordre symbolique car elle est l'auteur de quelque chose d'inédit.

 

  • L'étymologie de "performance" signifie globalement "atteindre des résultats qui font sens pour moi". Si ce que j'atteins permet à mon entreprise de passer à un niveau supérieur, c'est de la performance.

Face à un cheval, il n'y a plus les codes de l'autorité que vous connaissez : vous faites l'expérience de "l'autorité pour" qui a tout à voir avec un leadership intégré, et non "l'autorité sur" traduisant un management hiérarchique dépassé dans un contexte marqué par le recherche du sens au travail ... l'autorité devient constructive.

D'autre part, sans plaisir, il sera très compliqué d'être performant. Avec le cheval, vous visitez votre mode managérial spontané qui se doit d'être adapté aux résultats que vous souhaitez atteindre. Plus vos objectifs sont élevés pour votre entreprise, plus il doit être spécifique et plus vous devez prendre du plaisir dans le processus.

!cid_198AD084-2339-417C-9994-627F40C80B62_edited.jpg

Et c'est le comportement du cheval qui "dit" s'il s'agit d'autorité ou d'autoritarisme et qui valide le degré d'efficacité de votre mode managérial spontané : en s'en allant, en fuyant ou au contraire en résistant par l'immobilité, il exprime que ça ne lui va pas.

 

Le cheval fonctionne naturellement sur le TORE. Plus spécifiquement dans le mouvement ensemble, vous apprenez à discerner la différence entre adhésion et soumission.

Dans la relation, le cheval s'appuie sur son authenticité et son ressenti de la situation (dans l’ici et maintenant de la rencontre) donnant ainsi des feedbacks non verbaux immédiats, sans concession, ni jugement. Il va donc être question de vous auto-observer dans la façon dont vous vivez la relation avec lui et dans comment vous vous « dites » à lui autrement qu’avec des mots.

 

Cela permet l'arrêt sur image sur vos aptitudes et axes de progression dans les relations de coopération durable.

Avec le cheval, vous expérimentez les ajustements nécessaires à l'intégration d'une gestion consciente et active des relations de coopération durable au sein de votre entreprise.

D'ailleurs, saviez-vous qu'en hébreu, "cheval" signifie "celui qui aide l'homme à grandir" ?

!cid_20FD5DDF-521D-41F2-B193-8B48CAA3128E_edited.png

Améliorer votre communication relationnelle en faisant de votre intelligence émotionnelle un moteur de performance

  • Devenez inspirant en incarnant un leadership inspiré :

> Maîtrisez l'influence de vos émotions, pour éviter les comportements réflexe limitants et accroître la qualité de vos décisions

> Préservez votre présence d'esprit quelles que soient les circonstances

> Rendez plus naturel l'exercice de la responsabilité en quittant le rapport de force pour une posture d'autorité constructive (prendre votre place et votre espace, poser vos limites, affirmer vos attentes)

  • Améliorez votre relation à l'autre :

> Mieux se connaître, mieux connaître l'autre enrichit vos modes de communication

> Par la bonne distance relationnelle qui permet de gérer l'impact émotionnel avec l'autre

 

  • Inscrivez votre épanouissement personnel aux indicateurs de réussite de votre entreprise :

> Apprenez à ralentir le temps, fort utile dans les moments de pression

> Intégrez un équilibre concret entre vie personnelle et professionnelle pour votre propre accomplissement

  • Amplifiez la cohésion de vos équipes en introduisant coopérer et collaborer  à la place de dominer.

 

 

Des chevaux au chevet

des dirigeants ...

Mon premier métier fut l'assistanat de direction, exercé durant 22 ans au sein de TPE et petites PME morbihannaises.

De même qu'un troupeau de chevaux est une équipe au sein de laquelle la cohésion et la survie nécessitent des compétences variées qui se déclinent en fonctions, la petite taille de ces structures, plus proche d'une taille "humaine" que les grands groupes ou les multinationales, fait davantage exister ce percept d'équipe.

 

Lorsque l'entreprise grandit, cette force devient sa fragilité et conduit à cette mutation dans la gouvernance :  le leadership souvent informel se formalise alors par la mise en place d'une structure de gouvernance dans laquelle le leader naturel est nommé "dirigeant".

Au vu de mon passé en entreprises et mon expertise des chevaux, il m'a paru évident que ces derniers pouvaient accompagner les premières dans leur évolution.

L'Équicoaching de Légende n'est pas un expert qui vient dire ce qu'il faut faire, mais plutôt un facilitateur permettant le rassemblement de l'action. Il met l'accent sur l'épanouissement du dirigeant dont l'état de santé peut être fortement impacté par le management direct inhérent à l'absence des spécialistes de gestion et de relations sociales, jouant les médiateurs dans les grandes entreprises.

divers chvaux 012_edited.jpg

4 bonnes raisons
d'intégrer l'Équicoaching
à la stratégie de croissance de votre entreprise

L'exigence relationnelle considérable du cheval

Les feedbacks non verbaux immédiats, sans concession ni jugement, du cheval font de lui un excellent "sparing-partner" pour intégrer les fondamentaux des relations de coopération durable.

La structure sociale
des chevaux

C'est une espèce grégaire dans laquelle les groupes fonctionnent comme une équipe : l'individu et le groupe sont interdépendants dans leur structure sociale.

Et ça, c'est très ressemblant à un collectif humain.

Accélération des évolutions comportementales

Essayer, oser, vous tromper et recommencer améliorent votre créativité et votre adaptabilité pour résoudre des problèmes concrets.

1 à 2 jours avec les chevaux vous font plus rapidement monter en compétences relationnelles, alors que ça peut prendre plusieurs mois en salle, car vous apprenez en expérimentant.

Boosteur du ROI

Price Waterhouse Cooper a identifié le retour d'expérience sur l'efficacité réelle de l'accompagnement de dirigeants par le coaching dont l'équicoaching fait partie, et curieusement en terme de bien-être.

 

C'est un excellent retour sur investissement : dans les entreprises accompagnées, il a été constaté un ROI de 5,7 fois le montant investi dans le coaching.

Dans cette étude :

  • 53 % des dirigeants ont dit qu'ils étaient plus productifs,

  • 70 % ont eu une nette amélioration de leurs relations de travail avec leurs collaborateurs, la capacité à savoir vivre avec son environnement.

  • 42 % ont vu leurs résultats augmenter.

 
Comment ça se passe concrètement ?

En séance individuelle ou petits groupes (de 6 à 10 personnes), vous êtes en situations avec un ou plusieurs chevaux (selon la thématique de la séance) dans un espace sécurisé, sous ma supervision (mon expertise), en dehors de votre environnement professionnel et de tout jugement.

Vous ne montez pas à cheval, toutes les situations se vivent au sol, et aucune connaissance du cheval ni compétence équestre ne sont nécessaires.

Déontologie : je suis tenue au secret professionnel, aussi ce qui se passe en séance reste en séance.

20180522_170729.jpg

Envie de découvrir comment l'Équicoaching de Légende peut  transformer votre gestion quotidienne des relations de coopération durable ?

Parlons-en !

06 98 07 31 19