top of page
Faites l'équipe, elle fera le reste !

© je-CHEVAL LIBRE

Coaching de la
Dynamique d'Équipes
"Une équipe, ça prend toujours, mais pas toujours dans le sens que l'on veut !"
Olivier Devillard

Une équipe solide est la clé du succès. Malgré cela, les dysfonctionnements persistent dans la gestion moderne des organisations.

Et si vous passiez à une gestion sur le modèle du vivant ?

 

Ce coaching d'équipes n'est pas du team-building : basé sur l’expérimentation avec une alternance d’exercices dans un lieu clos et sécurité avec le/les cheval(aux), de moments de débriefing « à chaud », et de travail en salle pour prendre du recul et transposer les découvertes de chacun au contexte professionnel.

Une dynamique d'équipe florissante nécessite une attention constante, pour ajuster continuellement ses forces et ses synergies pour un pilotage efficace.

Les chevaux offrent une expérience concrète, illustrant à quel point diriger la dimension vivante d'une équipe équivaut à canaliser des flux d'énergie, d'informations et d'influence vers des objectifs communs : un processus similaire à celui mis en œuvre lors des interactions avec eux.

Coaching de la dynamique d'équipes

La véritable puissance de l'équipe

Une équipe, comme un cerveau, tire sa puissance de ses innombrables connexions.

Les exercices avec les chevaux créent un environnement interactif qui fait évoluer la configuration à la fois humaine et opérationnelle de l'équipe. Cette expérience intense renforce la synergie, générant des transformations durables.

La présence du manager est donc essentielle pour ajuster simultanément son pilotage en accord avec l'évolution de l'équipe.

Confiance et Coopération

L'interaction humain-cheval, basée sur la compréhension mutuelle et la coopération plutôt que sur des méthodes coercitives, devient un révélateur pour renforcer la confiance au sein de l'équipe.

Lorsque les membres de l'équipe se sentent en phase les uns avec les autres et partagent une confiance mutuelle, ils sont plus enclins à exprimer leurs idées, à collaborer efficacement et à être créatifs dans leur approche du travail.

La valeur unique des Chevaux

Imaginez une identité collective solidement ancrée, forgée sur des principes de coopération résistant à l'épreuve du temps. Les chevaux pour qui la survie du groupe est primordiale ont développé des stratégies fructueuses au fil de millions d'années de vie, de crises et de défis majeurs.

Aligner les esprits pour une dynamique d'équipe confiante et performante
  • Prise de conscience de la communication non-verbale et son impact.

  • Être clair dans sa tête pour faire passer le message

  • Savoir développer de l'énergie tout en restant calme

  • Découverte de la forte complicité homme/animal

  • Liens très forts faits avec le management

  • Convergence et coordination d'équipe en lien avec une adaptation des rythmes

  • Nécessité de mieux contrôler l'énergie

  • Distinguer énergie et violence

  • Ne pas coincer

  • Savoir faire la différence entre exiger et imposer

  • Donner du sens à la liberté, à l'accompagnement, à la direction à prendre

Comité de direction Humanis

bottom of page